Bouquinerie

L’Agenda de l’athlète un livre moyen

On m’a demandé de soumettre une critique de l’agenda de l’athlète de Patrick Montuoro, tout d’abord en tant qu’athlète. Il me faisait plaisir de voir paraître un agenda français spécialement conçu pour l’entraînement. La réputation de l’auteur, son expérience, annonçaient une oeuvre dont aucun athlète ne pourrait se passer.

Ce livre consiste principalement en un journal dans lequel un athlète peut écrire tout ce qui touche directement ou indirectement son entraînement, ses performances. Divisé en périodes hebdomadaires, le Journal contient une ‘‘pensée de la semaine” ajoutée par l’auteur afin d’inspirer l’entraînement.

Monturo consacre le début de son livre à des commentaires sur divers sujets tel que la santé, les relations entraîneur- entraîné, le marathon, la définition de Champion, record, défaite et victoire, commentaires moralistes, certains nécessaires et utiles, d’autres superflus. Quelques tableaux retrouvés à la fin du livre, tableaux de mensurations, de compétitions et performances, de nutrition avant, pendant et après une compétition complètent bien le journal.

Par contre, l’auteur présente une liste de tests qu’un athlète pourrait utiliser pour compléter son entraînement sans toutefois expliquer leur inportance ou comment les utiliser.

Bref, l’agenda de l’athlète se présente bien à première vue. Cependant, il semble essayer de toucher tous les niveaux d’entraînement, du débutant avec les tests de Cooper au plus avancé dans le biorythme ou le volume d’oxygène, sans donner suite à l’un ou à l’autre groupe. Le concept de ce livre est bon, mais à 10$ l’exemplaire, il ne semble pas un bon investissement. Louise Marie LeBlanc.

No English version